san-francisco-court-building
San Francisco poursuit dix géants de l'agroalimentaire, dont Coca-Cola et Nestlé, les accusant d'avoir créé une crise de santé publique via les aliments ultratransformés. La ville réclame des dommages et intérêts pour les coûts de santé.

La ville de San Francisco a lancé une action en justice historique contre dix des plus grands groupes de l’agroalimentaire, incluant des noms comme Mars, Coca-Cola et Nestlé. La métropole démocrate accuse ces entreprises d’avoir sciemment créé une «crise de santé publique» due à la commercialisation d’aliments ultratransformés, engendrant des coûts considérables pour ses finances.

Le procureur de la ville, David Chiu, a déclaré que ces sociétés ont généré des profits colossaux et doivent maintenant «assumer la responsabilité des dommages qu’elles ont causés». La plainte cible des fabricants de chips, sodas, plats préparés et céréales pour enfants, dont les produits sont fabriqués en laboratoire avec de nombreux additifs tels que colorants, émulsifiants et édulcorants.

Selon les documents judiciaires, les aliments ultratransformés représentent «plus de 70 % des produits des supermarchés» américains et constituent «plus de la moitié» du régime alimentaire des citoyens. Cette omniprésence est liée à une «augmentation dramatique de l’incidence de l’obésité, du diabète, des maladies cardiaques, des cancers et d’autres maladies chroniques». Actuellement, environ 40% des Américains sont obèses et près de 16% diabétiques, des chiffres parmi les plus élevés au monde.

San Francisco réclame des dommages et intérêts pour les frais de santé publique engagés, alléguant une violation de la législation californienne sur la concurrence par un «marketing déloyal et trompeur», comparé aux tactiques de l’industrie du tabac. La plainte soutient que les entreprises poursuivies «savaient que les aliments addictifs qu’elles concevaient rendaient leurs clients malades, et elles ont caché la vérité au public».

Parmi les entreprises visées figurent Kraft Heinz Company, Mondelez International, Post Holdings, The Coca-Cola Company, PepsiCo, General Mills, Nestlé USA, Kellogg, Mars Incorporated et ConAgra Brands.