Emmanuel-Macron-rugby-vestiaire
Emmanuel Macron a troqué la bière contre un jus d'orange dans le vestiaire du Stade Toulousain après leur victoire en finale du Top 14, en raison d'un arrêté préfectoral interdisant l'alcool.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a récemment fait une visite remarquée dans les vestiaires du Stade Toulousain après leur victoire en finale du Top 14. Cependant, contrairement aux traditions établies en 2023 et 2025 où il avait partagé une bière cul sec avec les joueurs, cette année, la donne a changé. Un arrêté préfectoral interdisant la vente et la consommation d’alcool aux abords et à l’intérieur du Stade de France a contraint le président à une alternative plus saine.

Interpellé par le deuxième-ligne Thibaud Flament avec un «Petit cul sec ou pas ?», Emmanuel Macron a dû expliquer l’absence de bière. Face à cette interdiction, un joueur amusé lui a proposé un «Cul sec de jus d’orange», tandis qu’un autre, non identifié, l’a familiarisé avec un «C’est toi non ? C’est de sa faute !». Le président, avec le sourire, a répondu : «Non ce n’est pas moi. Mais si tu veux, c’est de ma faute…»

Cette finale marquait la dernière pour Emmanuel Macron en tant que président, lui qui quittera l’Élysée en mai 2027. Il a félicité les joueurs pour leur quatrième titre consécutif, leur souhaitant une cinquième victoire l’année prochaine et promettant d’être «derrière vous». Durant ses deux mandats, il aura vu le Stade Toulousain sacré six fois champion de France (2019, 2021, 2023, 2024, 2025 et 2026), aux côtés des victoires de Clermont (2017), Castres (2018) et Montpellier (2022).

Cette interdiction d’alcool s’inscrivait dans un contexte de forte canicule, avec des températures atteignant 35 à 36 °C et un ressenti de 48 °C sur la pelouse. Des mesures exceptionnelles ont été prises, telles que l’autorisation des gourdes vides et l’installation de rampes d’eau gratuites, pour assurer la sécurité des 80 000 spectateurs.