elderly-man-portrait
Maurice Le Coutour, doyen des hommes français, est décédé à 111 ans à Barfleur. Retour sur la vie de ce supercentenaire et sur les nouveaux doyens.

La France a appris avec tristesse le décès de Maurice Le Coutour, l’homme le plus âgé du pays, dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 janvier. Il s’est éteint à l’âge de 111 ans à Barfleur, dans la Manche, où il résidait. La nouvelle a été confirmée par la mairie à l’Agence France-Presse (AFP), faisant suite à une information initialement relayée par La Presse de la Manche.

Né le 12 mai 1914, Maurice Le Coutour avait rejoint l’Ehpad Le Chosel en 2022, après avoir passé une grande partie de sa vie à Gouberville, non loin de Barfleur. Il avait accédé au titre de doyen des hommes français en janvier 2024, suite au décès d’André Ludwig, lui aussi âgé de 111 ans.

Laurent Toussaint, expert des supercentenaires et collaborateur du blog « Les grands centenaires français » (LGCF), a souligné l’importance de l’adjectif « connu » lorsqu’il s’agit du doyen. Il rappelle qu’« aucun recensement officiel par un quelconque organisme public n’est fait » pour établir ces classements. Selon les données non officielles du LGCF, la personne la plus âgée de France est actuellement Marie-Rose Tessier, âgée de 115 ans et née le 21 mai 1910, résidant aux Sables-d’Olonne en Vendée. Le nouveau doyen des hommes français est désormais Henri Content, né le 4 janvier 1916 et âgé de 110 ans, vivant à Bellerive-sur-Allier.