capgemini-office-building
Capgemini prévoit de supprimer jusqu'à 2 400 postes en France par reclassements et départs volontaires, suite à un ralentissement d'activité et une réorientation vers l'IA.

Le géant français de l’informatique Capgemini a annoncé, mardi 20 janvier, envisager la suppression de jusqu’à 2 400 postes en France, soit près de 7 % de ses effectifs dans le pays. Cette restructuration se fera via des reclassements et des départs volontaires, afin de s’adapter à un environnement économique en pleine mutation et aux défis posés par l’accélération des technologies, notamment l’intelligence artificielle (IA).

Dans un contexte de croissance modérée et de transformations profondes dans certains secteurs industriels, Capgemini cherche à se réaligner stratégiquement. Le groupe propose ainsi aux employés concernés des opportunités de reconversion interne vers des « métiers d’avenir », en ligne avec son développement accru dans l’IA, le cloud et la data. Pour ceux préférant quitter l’entreprise, un dispositif de rupture conventionnelle collective sera également mis en place, toujours sur la base du volontariat.

Ce projet de réorganisation, qui pourrait affecter les filières les plus impactées par l’évolution de la demande client et les mutations technologiques, doit être présenté et négocié avec les instances représentatives du personnel et les organisations syndicales. L’objectif est de définir, par accord collectif, les modalités et les mesures d’accompagnement pour les salariés.

Malgré une progression de son chiffre d’affaires global au troisième trimestre, l’activité de Capgemini en France et en Europe montre des signes de ralentissement. Ce fléchissement est notamment attribué à la « faiblesse persistante du secteur de l’industrie », y compris l’automobile, comme l’avait déjà souligné le groupe en octobre. Au 30 septembre, Capgemini employait près de 355 000 salariés à l’échelle mondiale, et cette initiative s’inscrit dans une volonté de transformation globale face aux enjeux technologiques actuels.