
Le tirage au sort des barrages de la Coupe du monde 2026 a eu lieu au siège de la FIFA à Zurich, en Suisse, le jeudi 20 novembre. Cet événement a déterminé les dernières affiches pour les six places qualificatives restantes pour le tournoi qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026. La cérémonie a été présentée par l’actrice suisse Melanie Winiger, en présence de personnalités du football comme le président de la FIFA, Gianni Infantino, et le directeur opérationnel du Mondial, Manolo Zubiria.
Deux billets pour la compétition seront attribués lors des barrages intercontinentaux, qui débuteront le 23 mars à Guadalajara et Monterrey, au Mexique. Six sélections sont en lice : la Bolivie (Amérique du Sud), la Nouvelle-Calédonie (Océanie), l’Irak (Asie), la République démocratique du Congo (Afrique), ainsi que la Jamaïque et le Suriname (Amérique centrale et Caraïbes). La République démocratique du Congo et l’Irak, mieux classées au classement FIFA, attendront en finale les vainqueurs des demi-finales. La Nouvelle-Calédonie affrontera la Jamaïque dans la « voie numéro 1 », tandis que la Bolivie jouera contre le Suriname dans la « voie numéro 2 ».
Les quatre autres tickets seront décrochés par des représentants européens. Seize nations sont concernées par ces barrages européens : les douze équipes ayant terminé deuxièmes de leur groupe lors des éliminatoires (dont l’Italie, le Danemark et la Turquie) et les quatre meilleurs vainqueurs de groupes de la Ligue des nations 2024-2025 (Suède, Roumanie, Irlande du Nord, Macédoine du Nord). Huit demi-finales se dérouleront le 26 mars 2026, suivies de quatre finales le 31 mars 2026. Les huit têtes de série joueront leur demi-finale à domicile, avantage conféré par leur position au classement FIFA.
Parmi les affiches des demi-finales européennes, la Voie A verra l’Italie affronter l’Irlande du Nord et le Pays de Galles défier la Bosnie-Herzégovine. Dans la Voie B, l’Ukraine jouera contre la Suède et la Pologne sera opposée à l’Albanie. La Voie C mettra aux prises la Turquie et la Roumanie, ainsi que la Slovaquie et le Kosovo. Enfin, la Voie D opposera le Danemark à la Macédoine du Nord et la République tchèque à la République d’Irlande. Les vainqueurs de chaque voie rejoindront les équipes déjà qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde 2026, dont le tirage au sort des phases de groupe aura lieu le 5 décembre à Washington.






