
Un tragique incident s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi à Évreux (Eure), où une voiture a délibérément percuté un groupe de personnes devant le bar à vins « La Winery », avenue Winston-Churchill. Le bilan est lourd : un mort et cinq blessés, dont deux sont en urgence absolue.
Les faits se sont déroulés vers 4 heures du matin. Selon le procureur de la République d’Évreux, Rémi Coutin, une altercation a éclaté à l’intérieur de l’établissement entre plusieurs individus, impliquant notamment une jeune femme et plusieurs hommes. Les videurs ont alors évacué la centaine de clients présents.
C’est à ce moment-là que l’un des protagonistes de l’altercation aurait sciemment reculé « à grande vitesse en marche arrière » avec un véhicule dans la foule rassemblée à l’extérieur. La personne décédée est un homme, et les cinq blessés ont été transportés au CHU d’Évreux.
Trois personnes – deux hommes à bord du véhicule et une femme – ont été placées en garde à vue. Une enquête de flagrance pour homicide et tentative d’homicide a été ouverte, mais le motif terroriste ou raciste a été écarté. L’hypothèse privilégiée est celle d’une rixe de clients qui a dégénéré.
Le maire d’Évreux, Guy Lefrand, a exprimé son émotion et sa solidarité envers les victimes et leurs proches. Il a également pointé du doigt l’établissement « La Winery », qui serait « défavorablement connu » et « ne respecterait jamais les horaires de fermeture ».