
Plusieurs sachets de jeunes pousses d’épinards des marques Florette et Notre Jardin font l’objet d’un rappel produit urgent en France. La raison de cette mesure est la détection de la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, une infection potentiellement grave.
Le site officiel Rappel Conso a émis cette alerte, concernant des produits distribués dans de grandes enseignes telles qu’Intermarché, Système U, Carrefour, Leclerc, Auchan, Monoprix, et La Grande Épicerie. Les consommateurs sont invités à la plus grande prudence.
Pour la marque Florette, les références spécifiques concernées incluent des «épinards tendres» de 300 grammes (lot 09A3295), commercialisés du 17 au 27 juillet. Sont également rappelés des sachets de «jeunes pousses d’épinards» de 100 grammes (lots 05V1305 et 06V1305) et de 175 grammes (lot 05V1305), vendus entre le 22 et le 31 juillet.
Concernant la marque Notre Jardin, le rappel vise les «jeunes pousses d’épinards» de 100 grammes (lot 06V1305), disponibles dans les magasins Leclerc entre le 22 juillet et le 1er août. Il est important de noter que seuls les produits dont le code-barres est suivi des chiffres 09 sont impactés par ce rappel.
Les symptômes de la listériose peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Des complications graves peuvent survenir, en particulier chez les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Il est impératif de ne pas consommer les produits visés, de les rapporter au point de vente et de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes après consommation.