France-summer-weather
Le soleil revient sur une grande partie de la France, mais le Sud-Est fait face à un risque élevé d'incendie à cause du vent fort. Les températures augmentent.

Après une période de fraîcheur et d’instabilité, une grande partie de la France connaît une amélioration des conditions météorologiques. Les éclaircies font leur retour et les températures sont en hausse. Cependant, un risque élevé d’incendie est à noter dans le Sud-Est du pays.

L’amélioration progressive amorcée vendredi se poursuit ce samedi, avec le retour de conditions plus estivales sur la majorité du territoire. Cependant, le vent fort attendu dans le Sud-Est accroît le risque d’incendie, particulièrement dans les Bouches-du-Rhône. Des averses orageuses sont également prévues dans l’Est, notamment en montagne dans les Alpes.

En matinée, des grisailles dominent sur la moitié nord, du bassin parisien à l’Alsace. Néanmoins, les conditions s’améliorent progressivement sur la façade atlantique, avec l’apparition du soleil dans le Sud-Ouest. Les températures matinales, bien que restant fraîches, sont en légère hausse, oscillant entre 13 et 17°C dans le nord et entre 17 et 20°C dans le Sud-Est, où le mistral et la tramontane se renforcent.

L’après-midi apporte une nette amélioration. Le ciel s’éclaircit significativement sur toutes les régions atlantiques et le sud du pays. Dans le Nord-Est, les nuages persistent davantage et les températures restent plus fraîches. Les conditions deviennent plus sèches partout, à l’exception des reliefs du Jura et des Alpes où des orages peuvent éclater. Le mistral et la tramontane souffleront entre 60 et 80 km/h.

Les températures de l’après-midi varient entre 19 et 24°C dans le Nord-Est, restant inférieures aux normales saisonnières. La chaleur monte dans le Sud, atteignant 25 à 27°C en Nouvelle-Aquitaine, dans la vallée du Rhône et en Occitanie. Le Sud-Est bénéficiera de températures allant de 25 à 31°C. La soirée s’annonce calme et douce, avec un ciel dégagé et des températures agréables autour de 20°C au coucher du soleil dans le Sud. Le temps de dimanche restera globalement sec et agréable, avec une hausse des températures attendue en début de semaine prochaine, annonçant une ambiance estivale généralisée, surtout dans l’ouest du pays.