
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il rencontrerait Donald Trump la semaine prochaine en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Cette rencontre intervient alors que les efforts diplomatiques pour mettre fin à l’invasion russe semblent dans l’impasse. Zelensky estime que Vladimir Poutine, dont l’armée est à l’offensive, ne veut pas la paix et ne l’acceptera que s’il y est contraint.
De son côté, Donald Trump, qui avait précédemment reçu le président russe en Alaska cet été avec un certain optimisme, s’est dit déçu de Vladimir Poutine. Il a affirmé jeudi que ce dernier l’avait « laissé tomber » en ne donnant aucun gage de bonne volonté pour la fin du conflit.
Dans la nuit, une nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes a frappé la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine, faisant au moins trois morts et treize blessés. Serguiï Lyssak, chef de l’administration militaire régionale, a évoqué des bâtiments d’entreprises détruits et des incendies. Selon les données préliminaires, l’attaque a entraîné des pertes humaines et des blessés, soulignant la persistance des hostilités sur le territoire ukrainien.
Parallèlement, la région de Samara, située dans le sud-ouest de la Russie à plus de 800 kilomètres du front, a également été la cible d’attaques. Le gouverneur Viatcheslav Fedorichtchev a déclaré que quatre personnes avaient été tuées et une blessée par des drones ukrainiens lors d’une attaque nocturne. Ces incidents démontrent une intensification des frappes de part et d’autre, rendant les perspectives de résolution pacifique du conflit plus complexes.