youtube-age-verification
YouTube expérimente une IA pour mieux identifier l'âge de ses utilisateurs, afin de renforcer la protection des mineurs et limiter leur exposition aux contenus inappropriés et publicités personnalisées. Un pas vers un internet plus sûr pour les jeunes.

YouTube a lancé aux États-Unis un test innovant basé sur l’intelligence artificielle pour mieux identifier l’âge de ses utilisateurs. Cette initiative vise à renforcer la protection des mineurs contre les contenus et habitudes de navigation inappropriés. La plateforme de vidéos de Google a expliqué que cette technologie permettra de déduire l’âge d’un utilisateur, indépendamment de la date de naissance renseignée dans le compte, afin de proposer des expériences et des protections adaptées.

La phase de test, qui a débuté fin juillet, utilise « différents signaux » pour évaluer l’âge. Parmi ces signaux figurent les types de vidéos recherchées et visionnées, ainsi que l’ancienneté du compte. Si le système détermine qu’un utilisateur est âgé de moins de 18 ans, des règles spécifiques aux adolescents seront automatiquement appliquées. Concrètement, la publicité personnalisée sera désactivée et des garde-fous seront activés dans les recommandations, afin de limiter l’exposition répétée à certains contenus.

En cas d’erreur de détection, YouTube a précisé que les utilisateurs auront la possibilité de prouver leur âge, par exemple en fournissant une carte bancaire ou une pièce d’identité officielle. Ce système a déjà été testé avec succès dans d’autres marchés et son déploiement à plus grande échelle est envisagé.

Cette démarche intervient alors que YouTube, ainsi que d’autres plateformes majeures comme Instagram et TikTok, sont fréquemment critiquées pour leur impact sur la santé des enfants et adolescents. Les accusations portent notamment sur les phénomènes d’addiction, l’exposition à des contenus néfastes et les risques liés aux interactions avec des criminels. De nombreux pays et États, à l’instar de l’Australie qui a récemment interdit YouTube aux moins de 16 ans, cherchent à contraindre les géants technologiques à garantir le respect strict des réglementations concernant l’âge des utilisateurs pour assurer un environnement en ligne plus sûr pour les jeunes.