
Les séparatistes du Conseil de transition du Sud (STC) au Yémen ont annoncé ce jeudi un accord prévoyant le déploiement de forces gouvernementales supplémentaires dans les territoires qu’ils ont récemment conquis. Cette décision fait suite à une offensive éclair du mouvement, soutenu par les Émirats arabes unis (EAU), dans les régions stratégiques de l’Hadramaout et de Mahra, des actions qui avaient provoqué la fureur de leurs alliés au sein du gouvernement yéménite.
Le STC avait pris le contrôle de vastes zones des provinces de l’Hadramaout et de Mahra, y compris des installations pétrolières, après des affrontements avec les forces gouvernementales. En réponse à cette avancée, l’Arabie saoudite, principal soutien du gouvernement yéménite, a exercé de fortes pressions sur le STC pour qu’il se retire des territoires nouvellement pris.
Dans un communiqué, les forces armées du STC ont confirmé la poursuite de leurs opérations dans ces régions, mais ont précisé qu’elles seraient désormais menées en association avec les forces gouvernementales du Bouclier national, soutenues par Riyad. Selon le communiqué, « la première brigade du Bouclier national s’est repositionnée aujourd’hui dans la région de Thamoud, et d’autres unités seront déployées à Ramah et dans d’autres zones des gouvernorats de l’Hadramaout et de Mahra, conformément à ce qui a été convenu ».
Cette nouvelle organisation est présentée comme un effort pour « répondre aux efforts louables de nos frères de la coalition, afin de garantir la sécurité, la sûreté et l’unité du pays ». L’Arabie saoudite avait auparavant mené des frappes aériennes contre des positions du STC et ciblé une cargaison d’armes supposément émiratie dans un port contrôlé par le STC. Les Émirats arabes unis ont d’ailleurs accepté de retirer leurs forces du Yémen après ces tensions.
Le gouvernement yéménite, dont le STC est membre, est une coalition hétéroclite opposée aux rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, qui contrôlent la capitale Sanaa et de larges parties du nord du pays depuis 2014.






