
Yannick Neuder, ministre de la Santé démissionnaire, a annoncé sur les réseaux sociaux son refus catégorique de participer au gouvernement Lecornu 2. Contacté par Le Figaro, l’élu a confirmé son intention de « ne pas rajouter de la division à la division » au sein de sa formation politique, Les Républicains (LR). Cette décision intervient alors que le parti LR a opté, samedi, pour un soutien sans participation au gouvernement, créant une tension palpable avec une partie de ses députés.
Neuder, visiblement agacé par les incertitudes politiques persistantes et peu convaincu par la longévité du nouveau gouvernement, a fermé la porte à la proposition de le rejoindre. « Je ne suis pas là pour négocier un poste. On me l’a proposé mais les conditions ne sont pas réunies. Il n’y a pas de ligne politique, pas d’accord gouvernemental », a-t-il déclaré, ajoutant que la situation actuelle est « trop grave » pour accepter un poste uniquement pour des raisons personnelles.
Le parlementaire isérois, ancien soutien de Laurent Wauquiez, a affirmé avoir pris cette décision « seul » et en son « âme et conscience », souhaitant ainsi « respecter la démocratie » au sein de son mouvement et rester « loyal » envers le président du parti, Bruno Retailleau. Initialement partisan d’une poursuite des actions de la droite au sein du gouvernement, Neuder a pris acte de la décision des LR et estime qu’il y a trop d’incertitudes, notamment sur les questions budgétaires liées à la Santé, pour envisager une collaboration avec le nouveau premier ministre.
Interrogé sur la viabilité du gouvernement, Yannick Neuder a exprimé son scepticisme : « J’avoue que je n’y crois pas. On ne sait plus. Je dois dire aussi que tout cela dure depuis une semaine et j’ai envie de sortir de ce truc. À un moment, il faut savoir s’arrêter ». Il a également précisé n’avoir pas échangé avec Annie Genevard, ministre de l’Agriculture démissionnaire, dont la possible présence au sein du nouveau gouvernement suscite déjà des critiques internes chez les Jeunes LR.