Xi-Jinping-speech
Xi Jinping déclare la « réunification inarrêtable » après les manœuvres militaires autour de Taïwan. Pékin a simulé un blocus de l'île, provoquant la colère de Taipei.

Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré mercredi que la réunification de la Chine était « inarrêtable », lors de son message du Nouvel An 2026. Cette déclaration intervient peu après l’annonce par Pékin de la fin des manœuvres militaires d’envergure menées autour de Taïwan. Xi Jinping a affirmé que « la réunification de notre patrie, dans l’air du temps, est inarrêtable », selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Ces exercices militaires, baptisés « Mission justice 2025 », ont été menés avec succès par le Commandement du théâtre oriental de l’APL (Armée populaire de libération), a indiqué le porte-parole et capitaine de frégate Li Xi. Ils comprenaient des tirs réels visant à simuler un blocus de ports clés de Taïwan et des attaques contre des cibles maritimes, mobilisant des dizaines d’avions de chasse, navires de guerre et bateaux de garde-côtes.

Le porte-parole Li Xi a également averti que les soldats chinois continueraient leur entraînement pour « contrecarrer résolument les tentatives des séparatistes en faveur de l’indépendance de Taïwan et l’ingérence extérieure ». Les navires chinois impliqués dans ces exercices ont commencé à se retirer du voisinage de l’île après la conclusion des manœuvres.

Taipei a vivement condamné ces deux journées d’exercices, les qualifiant de « provocation flagrante contre la sécurité régionale et l’ordre international ». La Chine communiste considère Taïwan comme une partie intégrante de son territoire, malgré le fait qu’elle n’ait jamais gouverné l’île, et n’exclut pas le recours à la force pour en prendre le contrôle. La position de Pékin reste ferme sur la question de la souveraineté de Taïwan.