
Le monde du cinéma et du théâtre est en deuil. Le scénariste et réalisateur Xavier Durringer est décédé à l’âge de 61 ans, des suites d’une crise cardiaque, a annoncé son agente Céline Kamina. L’artiste s’est éteint à son domicile de L’Isle-sur-la-Sorgue, près d’Avignon. Sa disparition soudaine a choqué ses proches, qui saluent un « immense auteur » et un homme de troupe.
Né en décembre 1963, Xavier Durringer a débuté sa carrière artistique à 18 ans par des cours d’art dramatique. Dans les années 1980, il se tourne vers l’écriture et la mise en scène, développant un style « un peu punk ». Au milieu des années 1990, il délaisse progressivement le théâtre pour se consacrer au cinéma, réalisant son premier film, La Nage indienne, en 1992, qui révéla Karine Viard.
Parmi ses huit longs-métrages, son œuvre la plus marquante reste sans doute La Conquête (2011). Ce film retraçait l’ascension de Nicolas Sarkozy au pouvoir entre 2003 et 2007, avec une performance remarquée de Denis Podalydès dans le rôle principal. Présenté hors compétition au Festival de Cannes, ce long-métrage, scénarisé par l’historien Patrick Rotman, avait suscité un vif intérêt médiatique alors que Nicolas Sarkozy était encore président.
Xavier Durringer s’était également illustré à la télévision. En 2017, il réalisait pour France 2 le téléfilm Ne m’abandonne pas, abordant le thème délicat de la déradicalisation. Ce programme, inspiré de parcours de jeunes femmes parties en Syrie, fut couronné d’un International Emmy Award. En 2019, lors d’une masterclass, il confiait que l’écriture lui avait « donné un ticket pour l’existence », un écho à son histoire personnelle marquée par le décès de sa mère à sa naissance. Il avait également publié un roman, Sfumato, en 2015, explorant les thèmes du rock’n’roll et de la nuit.