
Le week-end prolongé du 1er au 4 août s’annonce particulièrement difficile sur les routes de France, marqué par le traditionnel chassé-croisé des « juillettistes » et « aoûtiens ». Bison Futé a d’ailleurs classé l’ensemble du pays en noir pour le samedi 2 août dans le sens des départs, signalant une circulation « extrêmement difficile ».
Dès le vendredi 1er août, les premières difficultés apparaîtront. Le quart nord-est, l’arc méditerranéen et l’ouest du pays sont classés en orange, indiquant une situation « difficile ». Les axes menant aux côtes atlantique (A10, A11, A63) et méditerranéenne (A8, A9, A50), la vallée du Rhône (A7, A43) et la traversée du Massif Central (A71, A75) seront particulièrement touchés. En Île-de-France, des ralentissements sont attendus toute la journée, notamment sur l’A10 et l’A6. Dans le sens des retours, l’A7, l’A9 et l’A75 seront chargées au départ du sud-est.
Le samedi 2 août sera la journée la plus difficile de l’été. L’ensemble du territoire est classé en noir dans le sens des départs. Bison Futé anticipe une circulation très importante vers la côte atlantique (A10, A11, A63), la côte méditerranéenne (A7, A9, A61) et pour la traversée du Massif Central (A20, A75). En Île-de-France, l’A6, l’A10, l’A86 et l’A6B seront saturées dès le matin. Dans le sens des retours, l’Hexagone est en orange, sauf l’arc méditerranéen en rouge, avec des axes comme l’A7, l’A9, l’A10, l’A63 et l’A75 très sollicités. Des retours vers Paris sont également prévus en fin d’après-midi.
Le dimanche 3 août restera chargé, classé en orange dans le sens des départs. L’A7, l’A9, l’A10 et l’A75 seront très fréquentées de la fin de matinée jusqu’en fin d’après-midi, y compris l’A6 et l’A10 en Île-de-France. Les retours seront plus calmes, mais des encombrements sont attendus en Auvergne-Rhône-Alpes et sur la façade méditerranéenne (A8, A9, A54).
Enfin, le lundi 4 août verra les dernières perturbations. Dans le sens des départs, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’arc méditerranéen connaîtront des embouteillages sur l’A7, l’A8, l’A9 et la RN85. Dans le sens inverse, des ralentissements sont prévus dans le sud-est et le quart nord-est, notamment sur l’A6, l’A7, l’A8 et l’A9.