
Des liaisons aériennes directes entre Moscou et Pyongyang ont été inaugurées ce dimanche, marquant un renforcement significatif des liens entre la Russie et la Corée du Nord. Le premier vol, opéré par un Boeing 777-200ER de Nordwind Airlines, a décollé de l’aéroport moscovite de Cheremetievo et devrait atterrir à Pyongyang après un trajet de plus de huit heures. Jusqu’à présent, aucune liaison commerciale directe n’existait entre les deux capitales, éloignées de près de 6500 kilomètres. Les vols seront effectués une fois par mois, selon le ministère russe des Transports.
Cette ouverture de ligne aérienne intervient dans un contexte de coopération bilatérale accrue. Les liaisons ferroviaires entre Moscou et Pyongyang, suspendues en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, ont déjà repris le 17 juin dernier. La Russie et la Corée du Nord ont intensifié leur collaboration, notamment sur le plan militaire, avec la fourniture d’armes et de troupes nord-coréennes pour soutenir l’offensive russe en Ukraine, qui a débuté en février 2022.
Un accord de défense mutuelle a été signé l’année dernière lors de la visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord, prévoyant une aide militaire immédiate en cas d’attaque contre l’un des deux pays. Des contingents de soldats nord-coréens ont d’ailleurs participé aux combats aux côtés des militaires russes dans la région de Koursk, un territoire russe frontalier de l’Ukraine qui était en partie occupé par les forces ukrainiennes depuis l’été 2024. La Russie a annoncé le retrait de ces troupes en avril dernier, un mois après que Pyongyang ait confirmé leur déploiement sur le front.