
Longtemps perçues comme l’apanage des seniors ou des conducteurs ayant perdu leur permis, les voitures sans permis connaissent une véritable révolution grâce à l’électrique. Ces quadricycles légers, autrefois décriés, se frayent désormais un chemin dans le trafic urbain, attirant une nouvelle clientèle : les jeunes. Offrant une meilleure protection qu’un deux-roues, ces véhicules sont accessibles dès l’âge de 14 ans avec un simple brevet de sécurité routière (permis AM), obtenu en seulement deux jours. Des modèles comme la Citroën Ami, leader du marché, ou la Fiat Topolino, inspirée de la mythique Fiat 500, incarnent cette nouvelle vague de mobilité.
La Fiat Topolino, disponible en turquoise et même en version Dolcevita avec toit ouvrant, se recharge en quatre heures et atteint une vitesse de pointe de 45 km/h. Son autonomie de 75 kilomètres est idéale pour les trajets quotidiens et locaux. La Microlino Lite, conçue à Zurich et assemblée à Turin, pousse encore plus loin le concept du design avec sa forme arrondie et son accès frontal, rappelant une soucoupe volante. Son look audacieux et sa praticité, notamment la possibilité de se garer perpendiculairement au trottoir, séduisent les conducteurs urbains.
Pour les plus de 16 ans, le permis B1 permet de passer à la vitesse supérieure avec la Microlino standard, qui peut atteindre 90 km/h. Et pour ceux qui, une fois majeurs, souhaitent conserver une âme d’enfant tout en conduisant un véhicule plus puissant, la future Renault 5 E-Tech électrique promet des couleurs pop et un design malicieux. Ces véhicules, alliant praticité, sécurité et respect de l’environnement, transforment l’image des voitures sans permis, les rendant désirables et branchées. Les prix varient, de 7 990 € pour la Citroën Ami à 25 000 € pour la Renault 5 E-Tech électrique, offrant des options pour tous les budgets et tous les âges.