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Alors que la consommation de vin rosé atteint un pic en France, le vin blanc gagne du terrain, poussant les producteurs à diversifier leur offre. Minuty, acquis par LVMH, mise sur le blanc pour sa croissance future.

Dans un contexte de consommation globalement stable pour le vin, le vin blanc se démarque par sa croissance, contrastant avec l’apogée observée pour le rosé en France. Jean-Étienne Matton, président du renommé Château Minuty, souligne que si la croissance à deux chiffres du rosé de Minuty s’est maintenue ces quinze dernières années, les tendances sont désormais à l’assagissement. Cette situation a conduit l’entreprise familiale, acquise majoritairement par LVMH en février 2023, à diversifier sa production, notamment en se tournant davantage vers les vins blancs.

Les cuvées blanches de Minuty, telles que M Blanc, Prestige Blanc et Blanc et Or, représentent déjà 18 % des volumes du domaine. Jean-Étienne Matton confirme l’objectif d’accroître cette production de vin blanc, le considérant comme l’un des deux principaux axes de croissance, avec le développement à l’international. Cette stratégie reflète une tendance plus large où le vin blanc est de plus en plus plébiscité en France.

Bien que la France reste le premier producteur, consommateur et exportateur en valeur de vin rosé au niveau mondial, le marché international du rosé s’est globalement essoufflé depuis la crise sanitaire. La consommation mondiale de rosé s’est stabilisée en 2022 après une baisse entre 2019 et 2021, tandis que la production mondiale a connu une hausse significative entre 2012 et 2020. Cette dynamique contrastée suggère un potentiel de croissance important pour le vin blanc, tant sur le marché français qu’à l’export, face à un rosé qui, malgré sa popularité, semble atteindre un plateau dans certaines régions.