
La ville de Vienne a annoncé la fermeture temporaire de plusieurs résidences de compositeurs célèbres, dont celles de Franz Schubert, Johann Strauss et Joseph Haydn, en raison de mesures d’économie. Cette décision a été communiquée le mercredi 21 janvier par Matti Bunzl, directeur de Wien Museum, l’institution gérant ces sites historiques.
Les réductions budgétaires, avec une enveloppe allouée passant de 29,7 millions d’euros en 2025 à 28,4 millions en 2026, imposent des choix difficiles pour la capitale autrichienne. La directrice financière, Christina Schwarz, a précisé que ces fermetures devraient durer environ « deux ans ».
L’appartement où Schubert est décédé est déjà inaccessible depuis le 1er janvier. La maison de Haydn et l’appartement de Strauss fermeront leurs portes à partir du 2 mars. De plus, la maison natale de Schubert sera également fermée dès le 2 mars, mais dans l’optique d’un réaménagement en vue de sa réouverture en 2028, coïncidant avec le 200e anniversaire de la disparition du compositeur.
Outre ces fermetures, plusieurs autres institutions culturelles viennoises verront leurs horaires d’ouverture réduits. Parmi elles figurent le Musée du Prater, la Villa Hermes, l’église Otto Wagner, ainsi que les pavillons de cour et impérial Otto Wagner. Ces mesures reflètent une tendance générale de coupes budgétaires dans le secteur culturel, observée dans plusieurs régions, impactant des institutions prestigieuses. Le maire social-démocrate de Vienne, à la tête d’une coalition avec le parti libéral Neos, doit faire face à ces contraintes économiques.






