maduro-trump-politics
Les Insoumis réagissent fermement après l'annonce de la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis. Jean-Luc Mélenchon dénonce une « intervention militaire d’un autre âge » et un « enlèvement odieux ».

Les leaders de la France insoumise ont été les premiers à réagir en France suite à l’annonce de la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis. Jean-Luc Mélenchon a vivement condamné ce qu’il qualifie d’« intervention militaire d’un autre âge et l’enlèvement odieux du président Maduro et de son épouse ».

Sur X (anciennement Twitter), Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l’acte comme une tentative des « USA de Trump » de s’emparer du pétrole vénézuélien, violant la souveraineté du pays. Il a également critiqué l’utilisation du narcotrafic comme « prétexte de l’empire » pour détruire l’ordre international. Cette déclaration souligne la proximité historique de la France insoumise avec le régime chaviste au Venezuela, un soutien qui leur a souvent valu des critiques de la part de leurs opposants.

D’autres figures de la France insoumise ont rapidement emboîté le pas. Le député LFI Éric Cocquerel a appelé la France à condamner « au plus vite et sans ambiguïté cet acte de guerre », exprimant sa « solidarité totale avec le Venezuela et son peuple ». De son côté, Manuel Bompard a qualifié l’action de Trump de « kidnapping » du président vénézuélien, la décrivant comme « une agression qui viole toutes les règles du droit international et menace la paix dans toute la région ».

Nicolás Maduro, successeur d’Hugo Chávez, perpétue un régime politique souvent taxé de dictature par les Occidentaux. Jean-Luc Mélenchon avait déjà rendu hommage à Hugo Chávez en 2013, le présentant comme un modèle politique, ce qui renforce les liens idéologiques entre la France insoumise et le Venezuela.