
Une vague de chaleur intense s’installe sur la France. Météo-France a émis une vigilance orange canicule pour 17 départements. Cet épisode, débuté dans le sud, s’étend progressivement, annonçant un épisode caniculaire durable.
Dès vendredi midi, 11 départements sont concernés : le Rhône, la Loire, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron et le Lot. Samedi, six départements supplémentaires rejoindront cette liste : la Dordogne, l’Aude, le Puy-de-Dôme, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie, portant le total à 17 départements en vigilance orange.
Météo-France observe une « hausse généralisée » des températures depuis jeudi. Hier après-midi, des températures allant de 35 à 38 °C ont été relevées dans le sud-ouest, et entre 34 et 36 °C dans la vallée du Rhône. La nuit de jeudi à vendredi a également été chaude, avec des minimales provisoires souvent comprises entre 19 et 22 °C dans les départements sous vigilance.
Pour vendredi après-midi, les prévisions tablent sur des températures de 36 à 38 °C, atteignant localement 39 °C, sur une grande partie est de l’Occitanie. Dans le centre-est, le mercure devrait grimper entre 35 et 37 °C, avec des pointes à 38 °C. Cette chaleur persistante marque le début d’une période caniculaire qui devrait se poursuivre en début de semaine prochaine, incitant la population à prendre des précautions pour se protéger des fortes chaleurs.