
La Commission européenne a dévoilé ce lundi une liste de potentielles représailles commerciales d’un montant de 72 milliards d’euros, en réponse à la menace des États-Unis d’imposer des droits de douane de 30 % sur les importations européennes. Cette initiative intervient alors que les négociations commerciales entre l’UE et les États-Unis se poursuivent dans un climat tendu, avec une date butoir fixée au 1er août par le président américain Donald Trump.
Maros Sefcovic, le commissaire européen au commerce, a affirmé devant la presse à Bruxelles que l’Union européenne « négocie d’abord, mais se prépare en même temps ». Il a souligné l’unité des Vingt-Sept sur cette question, position confirmée par le ministre danois des affaires étrangères, Lars Rokke Rasmussen, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.
Le commissaire Sefcovic, en tant que négociateur en chef pour l’UE, a réitéré son intention de poursuivre les discussions avec ses homologues américains. Cependant, il a insisté sur la nécessité pour l’UE de se préparer à d’éventuelles représailles en cas d’échec des négociations. La liste des marchandises américaines ciblées par l’UE, d’une valeur de 72 milliards d’euros, ne représente qu’une partie des mesures possibles.
Maros Sefcovic a précisé que « tous les instruments restent sur la table ». Il a également rappelé que l’Union européenne avait déjà préparé une liste distincte de 21 milliards d’euros d’importations américaines, prête à être activée en réponse aux droits de douane déjà imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium, mesures actuellement suspendues.