
En présence de Donald Trump et de J. D. Vance, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche près de Phoenix. Cet événement, en mémoire du militant conservateur Charlie Kirk, assassiné, a pris les allures d’un meeting politique autant que d’un départ en croisade contre les « ennemis » du camp MAGA (Make America Great Again).
Donald Trump a dérogé à ses habitudes le dimanche 21 septembre en Arizona, en prononçant un éloge inhabituellement long pour quelqu’un d’autre que lui-même. La situation s’y prêtait : le State Farm Stadium à Glendale, près de Phoenix, était bondé pour rendre hommage à Charlie Kirk, figure emblématique de l’organisation Turning Point USA, décédé le 10 septembre dans l’Utah.
Saluant en Kirk « le meilleur évangéliste pour la liberté américaine », désormais « immortel », le président américain a rappelé l’amour de cette figure du monde MAGA pour le débat sans animosité. « C’est là que je suis en désaccord avec Charlie. Je hais mes adversaires. Et je ne leur souhaite pas le meilleur. Je suis désolé ! », a lancé le milliardaire, amusé par sa propre férocité. Il a également insisté sur la nécessité de « assurer le retour de la religion en Amérique », affirmant qu’« sans frontières, sans la loi et l’ordre et sans la religion, on n’a plus de pays. (…) On veut le retour de Dieu. »
La cérémonie a été marquée par des évocations constantes de religion, de foi, d’engagement et de la Bible, mélangeant hommages funèbres, prêches et digressions politiques. Cet événement a réuni l’essentiel de l’administration et des membres du Congrès, créant une atmosphère où la confusion entre un mémorial, un meeting politique et un appel à la croisade était non seulement compréhensible, mais également voulue et préméditée.