
Une rare visite de Donald Trump au siège de la Réserve fédérale (Fed) à Washington le 24 juillet a mis en lumière des tensions persistantes entre l’ancien président et l’actuel président de l’institution monétaire, Jerome Powell. Alors que Trump inspectait les travaux de rénovation du bâtiment, il a de nouveau exhorté Powell à baisser les taux d’intérêt, bien qu’il n’ait pas recouru aux invectives directes qu’il utilise habituellement sur les réseaux sociaux.
Un point de discorde immédiat a été le coût des travaux de rénovation. Trump a avancé un chiffre de 3,1 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros), un montant que Jerome Powell a vivement contesté, affirmant ne pas être au courant de ce chiffre. M. Powell a précisé que l’estimation de Trump incluait un « troisième bâtiment » qui avait été construit il y a cinq ans, une affirmation que Trump a niée, insistant sur le fait qu’il faisait partie du projet actuel. La Fed estime le coût actuel des rénovations à 2,5 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 1,9 milliard initialement prévus, en raison notamment de l’augmentation des coûts de construction et des tarifs douaniers.
Malgré l’échange tendu, Donald Trump a déclaré après la rencontre qu’il n’y avait eu aucune « tension » et qu’il n’avait pas fait pression pour une démission de Powell. Il s’est dit convaincu que Jerome Powell « ferait ce qu’il faut » concernant les taux, avant la prochaine réunion de la Fed prévue les 29 et 30 juillet. Cependant, il a réitéré son désir de voir les taux baisser, arguant que des taux trop élevés empêchent les gens d’acheter des maisons.
Les taux directeurs de la Fed se situent actuellement entre 4,25 % et 4,50 % depuis décembre 2024. La Fed a maintenu ses taux stables cette année, repoussant l’idée d’une baisse dans un contexte d’incertitude liée à la politique protectionniste de l’administration Trump, qui pourrait potentiellement faire grimper les prix. Jerome Powell a d’ailleurs souligné que la Fed attendait de voir comment l’économie réagirait aux tarifs douaniers de Trump.
Trump a nommé Powell lors de son premier mandat, mais a exprimé à plusieurs reprises son regret de ce choix, le qualifiant notamment de « nigaud » et de « personne stupide ». Bien que l’idée d’un licenciement de Powell ait été évoquée, Trump a reconnu qu’une telle mesure serait très improbable et nécessiterait de prouver des fautes graves, le mandat de Powell se terminant en mai 2026.