macron-trump-zelensky
Emmanuel Macron a participé à une vidéoconférence avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Le président français soutient l'initiative de Donald Trump d'obtenir un cessez-le-feu en Ukraine. Un nouveau paquet de sanctions contre la Russie est envisagé.

Le président français Emmanuel Macron a participé à une vidéoconférence cruciale ce mercredi après-midi, réunissant Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants de l’Union européenne. L’objectif principal de cet échange était de préparer le prochain sommet entre Trump et Poutine, axé sur la situation en Ukraine.

Après une heure d’échanges téléphoniques intenses depuis le fort de Brégançon, Emmanuel Macron a révélé que le président américain, Donald Trump, exprimait son souhait ardent d’obtenir un cessez-le-feu en Ukraine. Une initiative que le chef d’État français a affirmé « soutenir » pleinement, soulignant l’importance d’une désescalade rapide du conflit.

La vidéoconférence a réuni des figures clés de la politique internationale : Emmanuel Macron, le président du Conseil européen António Costa, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, et le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Tous ont discuté des stratégies à adopter en vue de la réunion Trump-Poutine, prévue en Alaska le 15 août. Cette rencontre est perçue comme un moment décisif pour l’avenir de la paix dans la région.

Par ailleurs, le président français a insisté sur le fait que cet échange avec Donald Trump a permis aux alliés européens de s’assurer les moyens de garantir une « paix durable ». Emmanuel Macron a également réaffirmé que toutes les « questions territoriales » relatives à l’Ukraine ne seraient négociées que par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a précisé qu’aucun « schéma d’échanges territoriaux sérieux » n’était actuellement sur la table. Enfin, le président Macron a annoncé la possibilité d’un nouveau train de sanctions à l’encontre de la Russie, soulignant la détermination des alliés à maintenir la pression.