Donald-Trump-podium
Donald Trump menace d'imposer des droits de douane de 200 % sur les produits pharmaceutiques et 50 % sur le cuivre, visant à relocaliser la production aux États-Unis.

Donald Trump a réitéré ses menaces concernant les droits de douane, ciblant cette fois-ci les importations de produits pharmaceutiques et de cuivre. Le président américain a annoncé mardi qu’il envisageait d’imposer une surtaxe de 200 % sur les produits pharmaceutiques et de 50 % sur le cuivre. L’objectif affiché est de stimuler l’implantation d’usines sur le sol américain. Pour les produits pharmaceutiques, un délai d’un an à un an et demi serait accordé aux entreprises pour qu’elles s’installent aux États-Unis avant l’application de ces taxes drastiques.

Cette annonce a eu un effet immédiat sur le marché du cuivre, dont le cours a bondi de plus de 10 % à New York, atteignant un sommet historique. Le cuivre et les produits pharmaceutiques s’ajoutent ainsi à d’autres secteurs déjà sous la menace de surtaxes, tels que les semi-conducteurs et le bois de construction.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, les droits de douane constituent un pilier central de la politique économique de Donald Trump. Il les utilise comme levier de négociation, outil de défense de l’industrie nationale et source de revenus publics. Des droits spécifiques ont déjà été instaurés (50 % sur l’acier et l’aluminium, 25 % sur l’automobile), en plus d’une surtaxe de base de 10 % sur la plupart des produits importés.

Donald Trump a confirmé que cette surtaxe serait relevée à partir du 1er août pour pénaliser les exportations des pays ayant un excédent commercial avec les États-Unis. Il a envoyé des lettres à 14 pays, majoritairement asiatiques, détaillant les surtaxes prévues, allant de 25 % (Japon, Corée du Sud) à 40 % (Laos, Birmanie). L’Union européenne devrait également recevoir sa lettre prochainement. Toute riposte sera sanctionnée par une surtaxe additionnelle de même ampleur.