
Donald Trump a menacé le Nigeria d’une intervention militaire si le pays ne mettait pas fin aux « meurtres de chrétiens » par des « terroristes islamistes ». Le président américain a déclaré sur sa plateforme Truth Social que si le gouvernement nigérian « continue de tolérer les meurtres de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide au Nigeria, et pourraient très bien aller dans ce pays désormais déshonoré, armes au poing pour anéantir les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités horribles ».
Donald Trump a également affirmé avoir « ordonné au ministère de la guerre de se préparer à une éventuelle action », ajoutant un « avertissement : le gouvernement nigérian a intérêt à agir vite ! » en lettres capitales. Ces déclarations surviennent après que le président américain a inscrit le Nigeria sur la liste des pays « particulièrement préoccupants » (CPC) en matière de liberté religieuse, estimant que « le christianisme [y] est confronté à une menace existentielle ».
Le président nigérian, Bola Tinubu, a réagi sur X, déclarant que « la caractérisation du Nigeria comme un pays intolérant sur le plan religieux ne reflète pas notre réalité nationale ». La décision de Donald Trump fait suite à des mois de lobbying de la part d’élus américains conservateurs et d’associations chrétiennes, qui évoquent un « génocide » des chrétiens au Nigeria.
Selon des experts, ce discours occulte la réalité complexe des problèmes sécuritaires au Nigeria. La région nord-est est un foyer de l’insurrection djihadiste de Boko Haram, et le centre du pays est marqué par des affrontements entre éleveurs peuls et agriculteurs, souvent présentés comme des conflits interreligieux mais ayant leurs racines dans la compétition pour l’accès aux terres. Le conseiller pour l’Afrique de Donald Trump, Massad Boulos, a d’ailleurs souligné que les djihadistes tuaient « plus de musulmans que de chrétiens » au Nigeria. Cette position de Trump fait écho à ses prises de position passées concernant les Afrikaners en Afrique du Sud.








