
Dans un entretien accordé au Wall Street Journal ce samedi, Donald Trump a exprimé ses inquiétudes quant aux élections législatives de mi-mandat en 2026. Malgré des affirmations de « création de la plus grande économie de l’histoire », l’ancien président américain a concédé que les républicains pourraient y subir des revers.
Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche depuis le 20 janvier, maintient régulièrement que l’économie des États-Unis est florissante et attribue la responsabilité de l’inflation à son prédécesseur démocrate, Joe Biden. Il a déclaré au quotidien économique que, même s’il a « créé la plus grande économie de l’histoire », il faut du temps pour que la population en perçoive les bénéfices.
Le président a reconnu : « Tout cet argent qui se déverse dans notre pays (permet) en ce moment de bâtir des choses : des usines automobiles, de l’IA, beaucoup de trucs. (Mais) je ne peux pas vous dire comment cela va se traduire pour l’électeur. Tout ce que je peux faire, c’est mon boulot. » Il espère que d’ici les élections de mi-mandat, qui renouvelleront la Chambre des représentants et un tiers du Sénat début novembre, le niveau des prix sera satisfaisant. Les sondages actuels montrent que seulement 31% des Américains sont satisfaits de sa politique économique.
Les prévisions suggèrent que le parti du président perd généralement des sièges lors des élections de mi-mandat. Des modèles de prévision analysant l’approbation présidentielle et le revenu disponible des Américains tablent sur une perte de 28 sièges pour le GOP, entraînant une possible perte de contrôle de la Chambre des représentants. Certains experts estiment que les démocrates pourraient gagner jusqu’à 19 sièges, leur assurant une majorité à la Chambre.






