royal-mail-delivery-van
Le trafic postal vers les États-Unis a chuté de plus de 81 % après l'imposition de nouveaux droits de douane, forçant 86 opérateurs à suspendre leurs services.

Quatre-vingt-six opérateurs postaux mondiaux ont suspendu leurs services, entièrement ou partiellement, vers les États-Unis. Cette décision a entraîné une chute drastique de plus de 81 % du trafic postal vers le pays en une semaine, selon l’Union postale universelle (UPU). La Poste française, la Deutsche Post allemande et Royal Mail britannique figurent parmi les entreprises concernées par cette mesure, effective depuis le vendredi 29 août.

L’UPU, en tant qu’agence spécialisée des Nations Unies, œuvre activement au « développement rapide d’une nouvelle solution technique » afin de restaurer l’acheminement du courrier vers les États-Unis. C’est ce qu’a annoncé son directeur général, Masahiko Metoki, soulignant l’urgence de la situation.

Cette perturbation fait suite à un décret américain du 30 juillet dernier, supprimant l’exemption de droits de douane pour les petits colis postaux d’une valeur inférieure ou égale à 800 dollars (environ 686 euros). Ces envois sont désormais soumis aux mêmes droits de douane que les autres importations, par exemple 15 % pour l’Union européenne. Seuls les envois entre particuliers de moins de 100 dollars (86 euros) restent exemptés.

La principale difficulté réside dans l’obligation pour les transporteurs de percevoir à l’avance les droits de douane auprès des expéditeurs et de les reverser aux autorités douanières américaines. Le président américain, Donald Trump, avait justifié cette décision par la volonté de « mettre fin à une faille catastrophique utilisée, entre autres, pour éviter des droits de douane et envoyer des opioïdes synthétiques ainsi que d’autres produits dangereux ». Initialement ciblée sur la Chine et Hongkong, la mesure a été généralisée pour une efficacité accrue.