Tim-Wellens-cycling-victory
Tim Wellens, le champion de Belgique, a remporté en solitaire la 15e étape du Tour de France 2025. Il devance Victor Campenaerts et Julian Alaphilippe. Une victoire historique pour Wellens.

Le champion de Belgique Tim Wellens, âgé de 34 ans, a brillamment remporté la 15e étape du Tour de France 2025 ce dimanche 20 juillet. Après avoir souvent endossé le rôle d’équipier pour Tadej Pogacar, Wellens a saisi sa chance en s’échappant en solitaire sur plus de quarante kilomètres, démontrant sa force et sa détermination. Il a franchi la ligne d’arrivée devant Victor Campenaerts (Visma-Lease a Bike), deuxième à plus d’une minute, et le Français Julian Alaphilippe (Tudor), qui a complété le podium.

Cette étape accidentée, survenant après trois jours éprouvants dans les Pyrénées, a été riche en rebondissements. Dès le début, des chutes ont impacté plusieurs coureurs, dont le maillot à pois Lenny Martinez et le maillot blanc Florian Lipowitz. Malgré une chute, Julian Alaphilippe a réussi à intégrer l’échappée du jour. Cette échappée, comprenant également des coureurs comme Guillaume Martin-Guyonnet et Wout van Aert, a été laissée libre par le peloton, sans menace pour le maillot jaune Carlos Rodriguez.

Après diverses accélérations dans le groupe de tête, notamment dans la côte de Sorèze et le Pas du Sant, Tim Wellens a porté l’attaque décisive. En se détachant d’un groupe de quatre coureurs, il a construit son succès en solitaire. Cette victoire marque un doublé pour la Belgique, à la veille de leur fête nationale, avec la deuxième place de Victor Campenaerts. Pour Julian Alaphilippe, malgré sa chute en début d’étape, sa troisième place est un bel accomplissement, obtenue au sprint face à Wout van Aert.

Avec cette victoire, Tim Wellens rejoint un club très sélect : il est devenu le 113e coureur à remporter au moins une étape sur les trois grands Tours (Tour de France, Giro et Vuelta), ayant déjà levé les bras sur le Tour d’Espagne et le Tour d’Italie. Une performance notable qui souligne sa polyvalence et son endurance. Cette étape animée a offert un spectacle captivant aux spectateurs, contrastant avec l’épuisement des coureurs, comme en témoigne Jordan Jegat, huitième de l’étape.