Mathieu-van-der-Poel-Tour-de-France
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté la deuxième étape du Tour de France à Boulogne-sur-Mer et s'empare du maillot jaune, devançant Pogacar et Vingegaard au sprint.

La deuxième étape de la 112e édition du Tour de France, longue de 209,1 km à travers les Hauts-de-France, a vu Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) décrocher sa deuxième victoire d’étape et s’emparer du maillot jaune. Le Néerlandais de 30 ans a devancé au sprint les anciens vainqueurs du Tour, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), à Boulogne-sur-Mer. Cette victoire marque un deuxième succès consécutif pour l’équipe Alpecin-Deceuninck, après celle de Jasper Philipsen la veille.

L’étape, marquée par des conditions météorologiques changeantes entre pluie et éclaircies, a offert un scénario en deux temps. Une échappée initiale composée de Yevgeniy Fedorov, Andreas Leknessund, Brent Van Moer et Bruno Armirail a été reprise à 50 kilomètres de l’arrivée. La course a ensuite pris une autre tournure avec les premières difficultés, notamment la côte de Cavron-Saint-Martin, qui a éliminé de nombreux sprinteurs. Mathieu van der Poel, maître de la course, a contrôlé les attaques jusqu’à l’emballage final.

Julian Alaphilippe (Tudor), de retour sur le Tour, a tenté sa chance dans le dernier kilomètre, mais n’a pu résister au retour des favoris. Pour Van der Poel, c’est une deuxième victoire d’étape sur le Tour de France, la précédente datant de 2021 à Mur-de-Bretagne. Ce succès lui permet également d’endosser le maillot jaune pour la seconde fois de sa carrière. Au classement général, il devance Tadej Pogacar de 4 secondes et Jonas Vingegaard de 6 secondes.

Les maillots distinctifs sont actuellement portés par Mathieu van der Poel (jaune), Tadej Pogacar (à pois), Kévin Vauquelin (blanc) et Jasper Philipsen (vert). Le prix de la combativité a été attribué à Bruno Armirail.