
Donald Trump a signé un décret ouvrant la voie à la cession des activités américaines de TikTok à plusieurs de ses riches soutiens. L’accord prévoit que ByteDance, la maison mère chinoise, ne conserverait qu’une participation minoritaire dans la version américaine de la plateforme. Le président américain a affirmé que l’application serait gérée par des investisseurs « très sophistiqués », citant des figures comme Larry Ellison d’Oracle, Michael Dell de Dell, et le magnat des médias Rupert Murdoch.
La société d’investissement Silver Lake Partners et le géant de la Silicon Valley Andreessen Horowitz feraient également partie de cet accord. Selon le décret publié par la Maison Blanche, ByteDance conservera « moins de 20 % » des parts. La finalisation de l’accord entre ByteDance et les investisseurs américains est toujours en cours, et Donald Trump a repoussé la date butoir jusqu’au 23 janvier 2026.
Les potentiels nouveaux actionnaires sont tous des alliés de Donald Trump. Le président a toutefois insisté sur la neutralité partisane de l’application, bien qu’il ait concédé qu’il aurait souhaité la rendre « 100 % MAGA ». Il a confirmé que la version américaine de TikTok bénéficierait d’une copie de son algorithme, considéré comme un facteur clé de son succès. Le vice-président américain, J. D. Vance, a souligné que l’objectif principal était de maintenir le fonctionnement de TikTok tout en protégeant les données des Américains. Il a estimé l’entité américaine de la plateforme à environ 14 milliards de dollars.
Concernant l’approbation de Pékin, Donald Trump a assuré que le président chinois, Xi Jinping, avait donné son feu vert lors d’un récent appel téléphonique. Xi Jinping aurait demandé d’éviter les restrictions commerciales « unilatérales » et de préserver un climat « non discriminatoire » pour les entreprises chinoises. Guo Jiakun, porte-parole du ministère des affaires étrangères de Pékin, a simplement réagi en souhaitant un environnement commercial ouvert et équitable.