
Le journaliste Thomas Legrand a annoncé le 9 septembre qu’il renonçait à son émission hebdomadaire sur France Inter, suite aux critiques suscitées par des propos tenus sur Rachida Dati. Cette décision intervient après la diffusion d’une vidéo où il apparaissait, à son insu, en compagnie de dirigeants du Parti socialiste. M. Legrand a expliqué sur X qu’il lui était « désormais impossible d’assurer sereinement le débat hebdomadaire » prévu dans la nouvelle grille de la radio.
La direction de France Inter a confirmé que Thomas Legrand « continuera à intervenir à l’antenne » en tant qu’éditorialiste pour Libération et sous d’autres formats, saluant son attachement au service public. La radio avait suspendu son chroniqueur le 5 septembre après la diffusion de la vidéo par le mensuel d’extrême droite L’Incorrect. Dans cet échange filmé en juillet, Thomas Legrand, accompagné de Patrick Cohen, aurait déclaré : « Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati ». Ces propos ont été interprétés comme une tentative d’éliminer la ministre de la Culture de la course aux municipales de 2026 à Paris.
Les deux journalistes ont expliqué que cette rencontre avait été organisée par des cadres du PS, mécontents de leur traitement médiatique. Thomas Legrand a récusé l’intention partisane, affirmant que son travail était de « combattre les mensonges de Mme Dati » et non de la combattre politiquement. Il a reconnu des « propos maladroits » mais a dénoncé une vidéo « tronquée » et « manipulatoire ». Rachida Dati, quant à elle, a exigé des sanctions, estimant que les propos étaient « graves et contraires à la déontologie ».
Patrick Cohen a ajouté que le rendez-vous n’était « tout sauf une réunion conspirative », mais une rencontre sollicitée par le PS. Les deux journalistes ont annoncé leur intention de porter plainte. Le Parti socialiste a pour sa part démenti toute « collusion » avec les journalistes, défendant l’intégrité de son action politique. Cette affaire souligne les tensions persistantes entre médias et politique, et les défis de la déontologie journalistique à l’ère numérique.