tesla-autopilot-crash
Tesla a été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en Floride impliquant son système Autopilot. Le constructeur est redevable de 242 millions de dollars. Le groupe va faire appel du verdict.

Tesla a été jugé partiellement responsable d’un accident mortel survenu en avril 2019 en Floride, impliquant l’une de ses Model S équipée de l’option « Autopilot ». Un jury populaire a attribué une indemnisation totale de 328 millions de dollars aux plaignants, dont 200 millions à la charge de Tesla. Le groupe d’Austin, au Texas, devrait au final être redevable de 242 millions de dollars.

L’accident a entraîné la mort de Naibel Benavides Leon, 22 ans, et a blessé son petit-ami, Dillon Angulo. Les jurés ont attribué 59 millions de dollars aux ayant-droits de Naibel Benavides Leon et 69 millions à Dillon Angulo pour préjudice de souffrances endurées. Deux tiers de cette somme sont à la charge du conducteur du véhicule, et un tiers revient à Tesla, soit 42 millions de dollars pour l’entreprise.

Selon la plainte déposée en avril 2021, le SUV Chevrolet Tahoe dans lequel le couple circulait a été percuté à pleine vitesse par la Model S, faute d’avoir été repéré par le dispositif d’aide à la conduite « Autopilot ». La jeune femme a été projetée sur plusieurs dizaines de mètres, et Dillon Angulo a été blessé.

Tesla a réagi en déclarant que « le verdict est une erreur » et qu’il « ne fait que provoquer un retour en arrière de la sécurité automobile ». Le constructeur a affirmé son intention de faire appel, invoquant des « importantes erreurs et irrégularités juridiques lors du procès ». Tesla a insisté sur le fait que le conducteur était très largement responsable de l’accident, roulant en excès de vitesse, le pied sur l’accélérateur, et cherchant son téléphone au lieu de regarder la route, ce qui aurait désactivé l’Autopilot.