
La tempête Amy a violemment frappé le nord de la France samedi 4 octobre, entraînant la mort de deux personnes et provoquant d’importantes coupures d’électricité. Un homme de 48 ans s’est noyé à Étretat (Seine-Maritime), les conditions météorologiques extrêmes ayant rendu tout sauvetage impossible, selon les pompiers. Dans l’Aisne, un conducteur de 25 ans a perdu la vie après la chute d’une grosse branche d’arbre sur son véhicule, a indiqué la préfecture.
Cinq départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme et Oise), ainsi que la Seine-Maritime, avaient été placés en vigilance orange vent. Météo France a levé cette alerte à 19 heures, abaissant le niveau à la vigilance jaune jusqu’à minuit pour cette zone et de nombreux départements de la moitié nord, incluant l’Île-de-France.
« En ce début de soirée, l’activité est en baisse, des averses subsistent mais les rafales qui les accompagnent sont plus faibles et ne justifient plus d’un niveau de vigilance orange », a expliqué l’organisme de prévision. Les rafales les plus fortes ont été enregistrées sur le littoral : 131 km/h au cap de la Hève et 122 km/h à Dieppe, en Seine-Maritime. Le vent a également soufflé à 112 km/h au cap Gris-Nez et à 102 km/h à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Météo-France a précisé que « dans l’intérieur des terres, les rafales atteignent 90 à 100 km/h, voire 110 km/h localement ».
Les vents violents ont également causé des perturbations majeures en Normandie, privant des milliers de foyers d’électricité. Selon le dernier bilan d’Enedis en début de soirée, le pic a été atteint à 18 heures samedi avec 13 000 clients sans courant dans toute la région Normandie. Les équipes d’Enedis prévoyaient de rétablir le courant pour la moitié des foyers « d’ici la fin de soirée », le reste des réparations étant programmé pour dimanche matin.