Telluride-Film-Festival-mountains
Le Festival du film de Telluride, une rencontre cinématographique discrète mais influente dans le Colorado, a accueilli un parterre de stars fin août 2025. Avec la présence de la Palme d'or Un simple accident de Jafar Panahi, ce festival est un tremplin majeur pour les Oscars.

Loin des paillettes de Cannes ou de la Mostra de Venise, la petite ville montagneuse de Telluride, dans le Colorado, est devenue fin août 2025 le point de ralliement d’un casting de rêve. Emma Stone, Margot Robbie, Josh O’Connor, Paul Mescal et même Bruce Springsteen se sont pressés dans cette localité de 2 600 habitants, perchée à 2 600 mètres d’altitude, pour un festival de cinéma résolument hors du commun.

Le producteur français Philippe Martin, à la tête d’une centaine de longs-métrages, dont récemment Marcello mio de Christophe Honoré (2024) et En liberté ! de Pierre Salvadori (2018), assistait pour la première fois à cet événement prestigieux. Il y accompagnait le réalisateur Jafar Panahi pour présenter son film Un simple accident, une production franco-irano-luxembourgeoise ayant remporté la Palme d’or au dernier Festival de Cannes.

Selon Philippe Martin, fondateur des Films Pelléas, Telluride est un festival très respecté, bien que peu connu du grand public. Son ambiance y est décrite comme « hyperdécontractée », où les stars se promènent en jean et veste polaire. Malgré cette atmosphère détendue, Telluride est un tremplin crucial pour la campagne des Oscars, lançant officieusement la saison des récompenses nord-américaines.

Le Festival du film de Telluride, qui s’est déroulé du vendredi 29 août au lundi 1er septembre 2025 pour sa 52ème édition, se distingue par sa programmation secrète, dévoilée seulement à l’arrivée des festivaliers. Il ne s’agit pas d’une compétition avec tapis rouge ou remises de prix, mais plutôt d’une célébration du cinéma, passée, présente et future, rassemblant cinéastes, cinéphiles et artistes pour découvrir le meilleur du cinéma mondial.