runner-paris-seine
Avec le télétravail, de nombreux cadres profitent d'une flexibilité inédite pour faire du sport en pleine journée. Une tendance qui bouscule les codes et améliore le bien-être.

L’essor du télétravail a transformé nos habitudes professionnelles, et avec elles, l’approche de l’activité physique. De nombreux actifs profitent désormais d’une flexibilité accrue pour intégrer des séances de sport en plein milieu de leur journée de travail. Finies les contraintes des horaires de bureau rigides : il est désormais courant de croiser des cadres en tenue de sport sur les quais de Seine à Paris, s’adonnant à une course à pied en plein après-midi. Cette tendance, impensable il y a quelques années, devient la norme pour beaucoup.

Parmi ces adeptes, Grégory, un Web designer de 29 ans, témoigne de cette nouvelle liberté. Il apprécie particulièrement de pouvoir courir entre 14h30 et 16 heures, surtout en hiver, pour profiter de la lumière du jour. Il assure bien sûr rattraper ses heures de travail, tôt le matin ou en soirée, sans le moindre regret. Cette optimisation du temps personnel et professionnel illustre parfaitement l’un des avantages majeurs du télétravail : la capacité à aménager son emploi du temps selon ses préférences, tout en respectant ses engagements professionnels.

Les chiffres confirment cette lame de fond. En 2023, une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a révélé que 73 % des cadres français pratiquent une activité sportive. Le baromètre national des pratiques sportives 2023 va plus loin, indiquant que 39 % des cadres en télétravail estiment que cette modalité de travail facilite grandement leur accès au sport. Cette synergie entre télétravail et bien-être physique s’explique notamment par un management plus souple et un « lâcher prise hiérarchique » favorisé par l’organisation hybride.

Cette transformation des modes de vie professionnels soulève des questions sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais ouvre également des perspectives intéressantes pour la santé et le bien-être des salariés. Le télétravail, en offrant cette autonomie, permet aux individus de mieux gérer leur énergie et de maintenir une activité physique régulière, essentielle pour lutter contre la sédentarité.