French-government-building-3
Dès septembre 2025, les agents de la fonction publique devront utiliser Tchap, la messagerie souveraine de l'État. Cette mesure vise à sécuriser les communications et à contrer les cyberattaques et ingérences étrangères, remplaçant les applications étrangères comme WhatsApp et Telegram, soumises au Cloud Act. Tchap garantit un chiffrement de bout en bout et un hébergement en France.

Dès le 1er septembre 2025, les agents de la fonction publique et les cabinets ministériels devront privilégier Tchap pour leurs communications professionnelles, délaissant les applications étrangères comme WhatsApp et Telegram. Cette décision, annoncée par le Premier ministre François Bayrou via une circulaire datée du 25 juillet, vise à renforcer la confidentialité des échanges sensibles et à protéger l’État des ingérences étrangères et des cyberattaques.

Conçue et opérée par la direction interministérielle du numérique (Dinum), Tchap est une application de messagerie instantanée française, entièrement hébergée en France et validée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Elle offre un chiffrement de bout en bout des messages et permet d’inviter des interlocuteurs externes pour des échanges spécifiques. Son utilisation est déjà répandue, avec plus de 300 000 agents qui l’utilisent de façon récurrente.

Le gouvernement justifie ce choix par les vulnérabilités perçues des applications étrangères. Telegram, par exemple, a été dans le collimateur des autorités françaises suite à l’interpellation de son fondateur, Pavel Durov, en août 2024, pour des soupçons de complicité avec des activités criminelles sur sa plateforme. Quant à WhatsApp et Signal, elles sont soumises au Cloud Act américain de 2018, qui permet à Washington d’accéder aux données, même si elles sont hébergées à l’étranger.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de souveraineté numérique. En 2023, une circulaire d’Élisabeth Borne avait déjà recommandé l’usage d’Olvid, une autre messagerie française chiffrée. Cependant, bien qu’Olvid reste autorisée, Tchap est désormais la plateforme à privilégier pour tous les échanges internes à l’État, marquant une étape supplémentaire dans la centralisation des communications sensibles sur une plateforme maîtrisée par l’État.