
À l’approche du 1er août, date limite d’application des surtaxes douanières américaines, plusieurs nations ont déjà conclu des accords avec Washington, souvent au prix de concessions majeures. Ces «deals» évitent l’imposition de taxes réciproques massives, annoncées en avril et depuis suspendues.
Les accords signés prévoient des droits de douane américains supérieurs aux 10% déjà appliqués, avec des analystes de Barclays estimant une moyenne de 15% à 20%. Les détails de ces pactes restent à affiner et ont exigé d’importantes concessions de la part des pays concernés.
Le Japon a conclu un accord qualifié d’«énorme» par Donald Trump. Les produits japonais importés aux États-Unis seront taxés à 15%, un taux inférieur aux 25% initialement menacés. Ce soulagement est particulièrement notable pour l’industrie automobile nippone. En contrepartie, le Japon s’engage à des investissements massifs aux États-Unis et à ouvrir ses marchés aux produits agricoles et aux véhicules américains sans droits de douane, à l’exception de l’acier et de l’aluminium, toujours taxés à 50%.
Les Philippines ont également signé un accord le 22 juillet, réduisant les droits de douane américains sur leurs importations à 19% (contre 20% annoncés). En échange, les exportations américaines vers les Philippines seront exemptes de droits de douane, ouvrant ainsi le marché philippin aux produits américains.
Le Royaume-Uni a été le premier à signer un accord en mai. Il prévoit une réduction des droits de douane sur les automobiles britanniques de 27,5% à 10% (pour un volume limité de 100 000 véhicules annuels) et une exemption pour le secteur aérospatial. Londres, en retour, s’engage à ouvrir son marché à l’éthanol et au bœuf américains, malgré des inquiétudes locales. Des négociations sont en cours pour l’acier et l’aluminium.
Le Vietnam, initialement visé par des taxes de 46%, a finalement accepté des droits de douane de 20% sur ses exportations vers les États-Unis. Les produits vietnamiens conçus ailleurs, notamment en Chine, subissent une surtaxe de 40%, visant à contrer les contournements des sanctions contre Pékin. Les produits américains exportés vers le Vietnam sont exemptés de taxes.
Enfin, l’Indonésie a signé un «super accord» le 15 juillet. Elle offre un «accès complet» à son marché intérieur sans droits de douane pour les produits américains, tandis que ses propres exportations seront taxées à 19% aux États-Unis, évitant ainsi la menace initiale de 32%. L’accord inclut l’achat de cinquante avions Boeing et des engagements indonésiens à importer davantage de produits agricoles et pétroliers américains.