Stephane-Plaza-real-estate
Après sa condamnation, Stéphane Plaza a entamé une tournée en France pour soutenir ses franchisés. Le réseau a souffert, poussant à la création d'une nouvelle marque, Sixième Avenue.

Stéphane Plaza, célèbre animateur et agent immobilier, s’est rendu le 3 juillet à Périgueux et Bergerac (Dordogne) pour visiter les agences immobilières portant son nom. Cette tournée à travers la France vise à remobiliser ses franchisés, suite à une période difficile pour le réseau. En effet, la condamnation de Stéphane Plaza le 18 février pour « violences habituelles » sur une ancienne compagne – décision dont il a fait appel – a eu des répercussions significatives sur les agences.

Le réseau Stéphane Plaza Immobilier, qui a toujours misé sur l’image de l’animateur, a vu son chiffre d’affaires impacté. Des agences ont été taguées et certains franchisés ont été victimes d’insultes. Plusieurs ont même choisi de quitter le réseau, incapables de faire face à la dégradation de l’image de marque. Des franchisés se sont dits « ruinés » face à la baisse d’activité et ont envisagé des actions en justice.

Face à cette hémorragie, le groupe immobilier, détenu majoritairement par M6 (51%) et Stéphane Plaza (25%), a réagi. En mai, une deuxième marque autonome, Sixième Avenue, a été lancée, en référence à la chaîne M6. Cette nouvelle enseigne offre aux franchisés la possibilité de choisir entre les deux marques. Bien que les actionnaires restent les mêmes, l’entourage de Stéphane Plaza précise qu’il ne donne des directives que pour Stéphane Plaza Immobilier. Malgré ces efforts, de nombreux franchisés restent préoccupés par l’impact à long terme de cette affaire.