Stephane-Guy-commentator
Stéphane Guy réintègre Canal+ ce lundi 18 août, après l'annulation de son licenciement par la justice. Il commentera Manchester City-Tottenham samedi.

Le célèbre commentateur sportif Stéphane Guy a fait son grand retour sur Canal+ ce lundi 18 août, suite à une décision de justice favorable en juin qui a annulé son licenciement prononcé en 2020. L’information a été confirmée par son avocat, Me Olivier Khatchikian, et relayée par des médias comme En pleine lucarne et L’Équipe.

Les fans retrouveront Stéphane Guy dès ce samedi pour commenter le match de Premier League entre Manchester City et Tottenham. Son avocat a exprimé que Stéphane Guy est « dans un très bon état d’esprit, sans ressentiment, heureux de revenir et impatient de faire ce qu’il aime le plus, le commentaire de matchs ».

Fin juin, la cour d’appel de Paris avait non seulement ordonné la réintégration de l’ancien commentateur vedette, mais avait également condamné Canal+ à lui verser une somme de plus de 700 000 euros, incluant notamment une « indemnité d’éviction » correspondant à un rappel de salaires.

Le licenciement de Stéphane Guy, intervenu la veille de Noël 2020 après vingt-trois ans de collaboration avec Canal+, faisait suite à son soutien public à l’humoriste Sébastien Thoen. Ce dernier avait été renvoyé pour une parodie ciblant CNews, une chaîne appartenant au groupe de Vincent Bolloré. Stéphane Guy avait alors rendu hommage à son « ami » à l’antenne, estimant qu’il n’avait pas eu « la sortie qu’il aurait méritée ».

Alors que Canal+ avait qualifié ce geste de « manquement à son obligation de loyauté », la Cour a estimé que le journaliste n’avait pas commis d’« abus », soulignant plutôt « une violation par l’employeur de sa liberté d’expression ». En 2022, le conseil de prud’hommes avait déjà jugé le licenciement « sans cause réelle et sérieuse », mais Stéphane Guy avait fait appel pour obtenir son annulation.