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Staff-Advisor, la plateforme inspirée de TripAdvisor, permet aux saisonniers de noter leurs employeurs pour améliorer la transparence des conditions de travail.

Découvrez Staff-Advisor, la plateforme qui libère la parole des saisonniers. Fini les mauvaises surprises en matière de conditions de travail. Inspirée de TripAdvisor, cette initiative vise à offrir aux travailleurs et aux employeurs des informations claires et concrètes. « Cinquante-quatre heures de travail en huit jours (hors saison), aucun relevé d’heures, une gérante constamment sur mon dos », « Le patron m’a remercié pour embaucher son neveu et son copain à ma place sans m’avoir déclaré », « Des propos sexistes et misogynes » : autant d’expériences, rapportées par des saisonniers, que l’on peut lire sur le site.

Christophe Coconas, cofondateur de Staff-Advisor et maître d’hôtel expérimenté, raconte sa propre expérience : « En 2019, j’ai vécu une saison catastrophique dans le Var, tant sur le plan du logement, que de la nourriture… J’ai décidé de partir, et je me suis mis à la place d’un jeune qui viendrait de l’autre bout de la France et serait coincé dans un job comme ça. Ce n’est pas normal que les patrons se passent nos CV, mais que nous ne puissions pas savoir quel patron éviter. »

Après un démarrage prometteur avec 10 000 utilisateurs et 700 avis, la plateforme avait connu une pause durant la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, Staff-Advisor renaît en 2025, prête à briser le silence. Bien que le nombre d’avis soit encore modeste (une soixantaine), la plateforme souhaite encourager les saisonniers à partager leurs témoignages. Staff-Advisor est un outil essentiel pour améliorer la transparence et les conditions de travail dans le secteur des emplois saisonniers, en France.