
Un important incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier à Sotchi, ville balnéaire du sud-ouest de la Russie, suite à une attaque de drone ukrainien ce dimanche. Les autorités locales ont confirmé l’incident, précisant qu’aucun blessé n’est à déplorer. Sotchi, connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques de 2014, est une cible rare pour les frappes ukrainiennes, située à plus de 500 kilomètres du front. Des images, dont l’authenticité n’a pas pu être vérifiée par l’AFP, montraient un brasier intense et d’épais panaches de fumée noire.
Le gouverneur de la région de Krasnodar, Véniamine Kondratiev, a déclaré sur Telegram que des débris de drone avaient touché un « réservoir de produits pétroliers », provoquant l’incendie. Plus de 120 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le feu. Le maire de Sotchi, Andreï Prochounine, a assuré que la situation était « entièrement maîtrisée » bien que les opérations d’extinction se poursuivent. Le trafic aérien à l’aéroport de Sotchi a été temporairement interrompu avant de reprendre.
Cette attaque s’inscrit dans la riposte de l’Ukraine aux frappes russes incessantes sur son territoire depuis février 2022, ciblant notamment les infrastructures énergétiques russes. En parallèle, l’Ukraine a signalé plusieurs blessés suite à des attaques russes nocturnes. Un missile a fait sept blessés dans un quartier résidentiel de Mykolaïv, ville du sud de l’Ukraine, selon la Première ministre Ioulia Svyrydenko. Trois autres personnes ont été blessées dans la région de Kharkiv, et d’autres encore à Zaporijjia et Kherson.
Ioulia Svyrydenko a affirmé que les Russes « continuent de mener la guerre non pas contre les forces ukrainiennes, mais contre les civils ukrainiens ». Ces événements surviennent alors que Donald Trump avait lancé un ultimatum à Vladimir Poutine, lui donnant dix jours pour mettre fin au conflit en Ukraine, sous peine de sanctions. Cependant, les combats et les frappes aériennes n’ont montré aucun signe de ralentissement.