
Face à un sentiment de solitude croissant chez les Français, de nouvelles plateformes en ligne proposent des services de location d’«amis» sur mesure. Ces sites répondent à un besoin grandissant d’interactions sociales, qu’il s’agisse de trouver un compagnon pour une sortie au cinéma, un partenaire de loisir, ou simplement une oreille attentive. Paradoxalement, alors que les réseaux sociaux permettent d’accumuler des centaines de contacts, de nombreuses personnes se retrouvent isolées derrière leurs écrans.
L’association SOS Amitié a enregistré un nombre record d’appels l’année dernière, avec plus de 3,7 millions de prises de contact, confirmant que la solitude est un «sentiment toujours plus fort». Dans une société où de nombreux services sont monétisés, l’amitié est désormais entrée dans cette logique marchande. Cette tendance s’inscrit dans un contexte où les baromètres de la solitude, comme celui réalisé par l’Ifop pour l’association Astrée en janvier 2025, révèlent un isolement chronique qui dépasse les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 (17 % contre 13 % en 2018). Cela suggère que la crise sanitaire a eu un impact durable sur les liens sociaux, accentuant un phénomène déjà existant. Ces services payants tentent d’apporter une solution, même temporaire, à ceux qui cherchent à rompre leur isolement et à recréer des connexions humaines.