
Le géant de la mode ultra-éphémère, Shein, a annoncé l’ouverture de son tout premier magasin physique permanent au monde, situé au BHV de Paris. Ce nouvel espace, qui se veut une « première mondiale » pour la plateforme jusqu’ici exclusivement en ligne, accueillera ses premiers clients le 5 novembre à 13h au 6e étage du Bazar de l’Hôtel de Ville. Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’implantation physique, avec l’ouverture prévue de cinq autres magasins en France dans des Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges, tous détenus par la Société des grands magasins (SGM).
Malgré l’enthousiasme affiché par la SGM, cette alliance avec Shein suscite une vive polémique. Le gouvernement, la Mairie de Paris, des marques partenaires du BHV, l’intersyndicale des salariés du BHV, ainsi qu’une pétition en ligne ayant recueilli plus de 110 000 signataires, ont exprimé leur indignation face à l’arrivée de la marque. Cette opposition est motivée par les pratiques décriées de Shein en matière environnementale et sociale.
Shein, fondé en Chine en 2012 et désormais basé à Singapour, est connu pour ses prix extrêmement bas, la profusion de ses références et son marketing agressif. L’entreprise est accusée de contribuer massivement à la pollution environnementale en raison des volumes colossaux de vêtements mis sur le marché, et de conditions de travail indignes dans ses chaînes d’approvisionnement, principalement en Chine. Le secteur du textile et de l’habillement, tant français qu’européen, reproche à Shein de créer une concurrence déloyale en ne respectant pas les normes européennes en matière d’environnement, de droits sociaux et de sécurité du consommateur. De plus, Shein profiterait d’une mesure européenne exemptant de droits de douane les petits colis, facilitant l’envoi de ses produits à bas coûts.
En France, Shein a déjà été sanctionné cette année par trois amendes, totalisant 191 millions d’euros, pour non-respect de la législation sur les cookies en ligne, fausses promotions, informations trompeuses et absence de déclaration de microfibres plastiques dans ses produits. Le gouvernement français étudie même une proposition de loi visant à réguler l’essor de la mode ultra-éphémère. Shein emploie 16 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars en 2022.






