
Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a vivement défendu ce mercredi l’action du gouvernement français contre le géant chinois de l’ultra fast fashion, Shein. Accusant la plateforme d’exposer les jeunes à des produits illicites et dangereux, le ministre a martelé sur LCI que « les lois votées en France et en Europe doivent s’appliquer ».
Cette prise de position intervient quelques heures après l’annonce par l’État de l’ouverture d’une procédure de suspension visant Shein. Roland Lescure a évoqué la présence sur la plateforme d’« armes de catégorie A » et de « poupées à caractère pédopornographique », des éléments qui ont contraint le gouvernement à réagir fermement. Pour le ministre, il est intolérable que les adolescents soient « exposés à des horreurs » en ligne, soulignant que ce qui est interdit dans la vie réelle doit l’être aussi sur internet.
Le ministre a dénoncé une « stratégie délibérée d’invasion » du marché européen par Shein et d’autres plateformes mondiales. Face à cette situation, Roland Lescure plaide pour une « préférence européenne » et a mentionné l’instauration d’une « taxe de 2 euros sur les petits colis », une mesure inscrite dans le projet de budget 2026. Cette taxe vise à rééquilibrer la concurrence et à protéger les entreprises européennes.
Concluant son intervention, le ministre a affirmé : « Ce qui m’intéresse, c’est de protéger les Français et la France, ce n’est pas de changer le capitalisme mondial. » Il a également saisi l’occasion pour promouvoir le salon du Made in France, invitant les auditeurs à le visiter du 6 au 9 novembre 2025 à Paris, porte de Versailles, afin de soutenir la production nationale.






