Matignon-press-conference
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce vendredi 3 octobre sa décision de renoncer au 49.3 pour l'adoption du budget, marquant un tournant inédit depuis 2022. Cette annonce fait suite à des semaines de consultations infructueuses pour trouver un compromis.

Ce vendredi 3 octobre, pour la première fois depuis sa nomination le 10 septembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est exprimé depuis l’hôtel de Matignon. Tendu, à l’aube d’une journée qualifiée de « dernière chance » par les socialistes, il a annoncé sa décision de « renoncer » à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour l’adoption du budget. C’est une première depuis 2022 et l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Après trois semaines de consultations intensives avec les forces politiques et les partenaires sociaux, Sébastien Lecornu tente d’encourager un dépassement des postures partisanes. Il a souligné que « dans le secret de [son] bureau, dans le secret des discussions que nous pouvons avoir avec les différentes formations, les différents syndicats, (…) les compromis sont possibles, les discussions sont sérieuses, c’est toujours technique et toujours sincère ». Malgré cela, aucun accord de non-censure n’a pu être trouvé sur un texte « qui permette de faire avancer le pays ».

L’entourage du Premier ministre insiste sur le fait que « les lignes rouges ne peuvent pas être que dans la presse ». Acculé et sous la menace d’une motion de censure dès la semaine prochaine, Sébastien Lecornu, qui se décrit lui-même comme le « Premier ministre le plus faible de la Ve République », a ainsi choisi d’« engager quelques ruptures ». Cette décision marque un changement de méthode significatif par rapport aux gouvernements précédents.

Le Premier ministre a appelé les partis à sortir des discours binaires et à débattre sur la manière de faire avancer le pays. Il souhaite que chaque député puisse exercer pleinement son pouvoir et ses responsabilités, le gouvernement ne pouvant « pas passer en force » dans une Assemblée sans majorité.