Sciences-Po-Strasbourg-entrance-graffiti
Sciences Po Strasbourg a déposé une plainte après la découverte de graffitis pro-Hamas et anti-israéliens. Ces inscriptions surviennent deux ans après l'attaque du Hamas contre Israël, dans un contexte de tensions et de débats houleux.

Sciences Po Strasbourg a porté plainte ce mercredi, après la découverte de graffitis à l’entrée de son bâtiment, glorifiant le Hamas et contenant des messages anti-israéliens. L’université de Strasbourg a rapporté que l’Institut d’études politiques (IEP) a déposé une plainte pour « dégradations, antisémitisme et menaces » et a fait un signalement au parquet. Les slogans, inscrits en lettres rouges sur les portes vitrées, incluaient « Gloire au Hamas », « Vive le Hamas », « Mort aux colons » et « Free Palestine ». Une inscription « Palestine vaincra » a également été constatée et effacée.

Ces inscriptions surviennent deux ans jour pour jour après l’attaque du Hamas contre Israël, qui a causé la mort de 1 219 personnes et l’enlèvement de 251 personnes, dont 47 sont toujours otages. En riposte, Israël a mené une campagne militaire à Gaza, entraînant plus de 67 000 morts, majoritairement des civils, et provoquant une crise humanitaire, avec un état de famine déclaré par l’ONU. La situation à Gaza suscite des débats intenses et une montée de l’antisémitisme en Europe et en Amérique du Nord.

Le Comité Palestine Sciences Po Strasbourg a immédiatement condamné ces tags, affirmant qu’ils ne reflètent ni leurs mots, ni leurs idées. La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a qualifié ces inscriptions d’« inacceptables » et d’« apologie du terrorisme ». Des personnalités politiques comme Fabienne Keller et Virginie Joron ont également exprimé leur indignation, dénonçant un acte « intolérable » et des « tags antisémites ». Sciences Po Strasbourg, où une mobilisation propalestinienne est très active, a déjà été le théâtre de controverses, notamment autour d’un partenariat avec une université israélienne.