
À l’approche de la parution de son livre, Le Journal d’un prisonnier (Fayard), le 10 décembre, Nicolas Sarkozy partage ses réflexions sur ses trois semaines de détention. Europe 1 et Le Figaro ont dévoilé des extraits ce samedi, offrant un aperçu des épreuves et des pensées de l’ancien président. Il décrit une atmosphère dominée par le gris, une absence totale de couleur qui l’a profondément marqué.
Dès le premier jour de son incarcération, Nicolas Sarkozy raconte s’être agenouillé pour prier, un geste qui s’est imposé comme une « évidence ». Il confie avoir prié « pour avoir la force de porter la croix de cette injustice », et détaille ses échanges avec l’aumônier de la prison. Condamné le 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt et une amende de 100 000 euros dans l’affaire libyenne, il a fait appel de cette décision et sera rejugé du 16 mars au 3 juin par la cour d’appel de Paris.
Dans les pages du Figaro, l’ancien chef de l’État révèle avoir « écrit au Bic sur une petite table en contreplaqué, tous les jours ». Il explique : « Il fallait que je réponde à cette simple question : “Mais comment en suis-je arrivé là ?” Que je m’interroge sur cette vie si étrange que la mienne, qui m’a fait passer par tant de situations extrêmes ». Le livre aborde également les condamnations définitives dans les affaires des écoutes et Bygmalion, et contient quelques critiques envers certaines figures politiques, comme Ségolène Royal et Emmanuel Macron.
Nicolas Sarkozy, identifié sous le numéro d’écrou 320 535, décrit les conditions de sa détention et son régime alimentaire à la prison de la Santé, composé de « laitage, barre de céréales, eau minérale, jus de pomme et quelques douceurs sucrées ». Enfermé vingt-trois heures sur vingt-quatre, il confie le désir d’avoir pu « regarder par la fenêtre, prendre le plaisir de voir passer les voitures ». Il conclut : « La prison fut pour moi une épreuve que j’ai essayé de rendre la plus productive possible. On a coutume de dire que l’on apprend à tout âge. C’est vrai, car j’ai beaucoup appris à la Santé, sur les autres comme sur moi-même ». L’ancien président fait toujours face à d’autres enquêtes, notamment concernant ses activités de conseil en Russie et l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.






