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Samsung renforce sa gamme de smartphones pliables avec les nouveaux Galaxy Fold 7 et Flip 7, misant sur la finesse, l'autonomie et l'intelligence artificielle pour se distinguer de la concurrence chinoise et d'Apple.

Le marché des smartphones pliables connaît une intensification de la concurrence. Récemment, le chinois Honor a défié Samsung avec son nouveau Magic V5, le présentant comme le plus fin du marché. En réponse, Samsung a contre-attaqué lors de son événement « Galaxy Unpacked » à Brooklyn, dévoilant ses dernières innovations.

Les modèles pliables, autrefois onéreux, sont désormais plus accessibles. Avec sa septième génération, Samsung vise des records de finesse. Le Fold 7, qui se plie comme un livre, est 26% plus fin que la version précédente (8,9 mm) et le plus léger jamais conçu par la marque (215 g). Il offre un écran de 8 pouces avec une pliure à peine visible grâce à une charnière repensée. François Hernandez, vice-président chez Samsung Electronics France, souligne que la finesse est le maître mot cette année. Le Flip 7, à clapet, dispose désormais d’un écran recouvrant toute sa surface extérieure, une caractéristique déjà présente chez des concurrents comme Oppo et Motorola. Samsung met également l’accent sur la qualité de l’appareil photo pour les selfies.

Les deux nouveaux modèles ont gagné en puissance et en autonomie (1 heure supplémentaire pour le Fold 7, 8 heures pour le Flip 7). François Hernandez explique que Samsung a réussi à combiner les avantages des formats classiques avec les possibilités des formats pliables, sans compromis sur le poids, la qualité photo ou la batterie, grâce à un important travail de R&D. Les fonctionnalités d’intelligence artificielle ont également été adaptées à cette nouvelle gamme. Par exemple, l’utilisateur d’un Fold 7 peut voir l’avant et l’après de ses retouches photo sur les deux écrans, et l’assistant IA de Google, Gemini, peut être activé sur le Flip 7 sans ouvrir le téléphone.

L’objectif de Samsung est de démocratiser les smartphones pliables et d’attirer une audience plus jeune. En plus de ses modèles haut de gamme (entre 1 319 et 2519 euros), Samsung lance un smartphone pliable d’entrée de gamme, le Flip 7 FE, à moins de 1000 euros. Sylvain Chevallier, associé chez Bearing Point, note que Samsung crée ainsi un produit d’entrée de gamme sur le segment premium plutôt que de baisser les prix. Ce timing n’est pas anodin, le fabricant considérant le marché suffisamment mature pour élargir son portefeuille de produits.

Ces nouveautés visent à doper les ventes de la gamme pliable, qui représente déjà 15% de l’activité haut de gamme de Samsung en France, avec 600 000 utilisateurs. L’objectif est d’atteindre 25% le plus rapidement possible. En tant que pionnier et leader du segment (8 à 9 pliables sur 10 en France sont Samsung), le fabricant sud-coréen entend creuser l’écart avec ses rivaux chinois. Le pliable est une véritable vitrine technologique pour l’entreprise, démontrant son excellence en R&D et son caractère innovant. Sylvain Chevallier conclut que les pliables permettent à Samsung de se distinguer d’Apple et de justifier ses prix élevés dans un marché du smartphone saturé, incitant les consommateurs à renouveler leur équipement.